Classe de Marius 25-26

La classe de Marius, c’est le parcours que j’aurais rĂȘvĂ© de suivre avant de commencer Ă  enseigner. Je l’ai conçu pour te permettre de (re)trouver ton pouvoir d’action, de (re)dĂ©couvrir le plaisir d’enseigner et de t’épanouir pleinement dans ton rĂŽle de leader en classe.

Enseigner, c'est la plus belle profession, mais ça prend des stratĂ©gies. Ce programme t’aidera Ă  mieux te comprendre en tant que pĂ©dagogue et Ă  maximiser ton impact.

Je ne sais pas ce qui t’amĂšne ici aujourd’hui, mais je sais une chose : il n'y a pas de hasard dans la vie et si tu es prĂȘt.e Ă  faire Ă©voluer ta pratique, tout va changer – pour toi et pour tes Ă©lĂšves.

À la fin du parcours, tu pourras :

  • DĂ©velopper ton identitĂ© de leader en classe pour Ă©viter les piĂšges qui pourraient nuire Ă  ta crĂ©dibilitĂ© et Ă  ton influence.

  • Instaurer un climat de confiance avec tes Ă©lĂšves afin de prĂ©venir les tensions et le dĂ©sengagement.

  • CrĂ©er un environnement d’apprentissage motivant pour Ă©viter les Ă©carts de conduite et les preuves d’apprentissage insuffisantes.

  • GĂ©rer les Ă©motions et les imprĂ©vus avec bienveillance pour Ă©viter les escalades qui nuisent au climat de classe et amoindrissent la qualitĂ© des relations.

  • Établir des routines structurĂ©es et rassurantes pour prĂ©venir les perturbations et favoriser un apprentissage en profondeur.

  • Personnaliser l’expĂ©rience d’apprentissage afin de rĂ©duire le sentiment d’uniformitĂ© et engager chaque Ă©lĂšve dans son propre progrĂšs.

  • DĂ©velopper l’autonomie de tes Ă©lĂšves pour Ă©viter qu’ils deviennent dĂ©pendants de ton soutien, en les outillant pour l’autorĂ©gulation et une meilleure agentivitĂ©.

  • IntĂ©grer le numĂ©rique de façon rĂ©flĂ©chie afin d’éviter les distractions et maximiser l’efficacitĂ© de l’apprentissage.

  • Renforcer ta confiance et ton plaisir en tant qu’enseignant.e pour prĂ©venir l’épuisement et encourager des interactions positives et du plaisir au quotidien.

  • Et PLUS encore!

 

Tu as accĂšs aux 5 modules pendant 5 mois (150 jours) dĂšs ton inscription (espace membre et application mobile).

Tu as également accÚs aux 10 prochaines rencontres prévues à l'horaire, en direct avec Marius, à partir de la date de ton inscription.

Ceci t'offre tout le soutien dont tu as besoin pour mettre en application dans ta réalité ce que tu vas apprendre dans La classe de Marius.

Le lien Zoom te sera partagé par courriel avant chaque rencontre.

Calendrier des rencontres : 

  • 19 novembre 2025
  • 3 et 17 dĂ©cembre 2025
  • 7 et 21 janvier 2026 
  • 4 et 18 fĂ©vrier 2026
  • 11 et 25 mars 2026
  • 8 et 22 avril 2026
  • 6 et 20 mai 2026
  • 3 juin 2026

Les rencontres ont lieu à 18 h (heure de l'Est) et sont enregistrées.

 

QUELQUES TÉMOIGNAGES

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Visionne les capsules

Tout le contenu est disponible dÚs ton inscription. Visionne les capsules en prenant des notes, applique dans ta classe, à ta façon, ce que tu apprends et observe l'impact de tes décisions.

Participe aux rencontres

Présente-toi aux rencontres virtuelles afin d'obtenir les réponses à tes questions ainsi qu'un coaching personnalisé de la part de Marius. Tu pourras aussi échanger avec d'autres collÚgues.

Transforme ta classe

Tout ce qui est requis pour crĂ©er la classe de tes rĂȘves est dĂ©jĂ  en toi. Ton super-pouvoir, c'est qui tu es. Avec La classe de Marius, tu vas maximiser ton pouvoir d'action et devenir une personne d'influence.

La classe de Marius

  1. La classe de Marius

    20 lesson
    1. COMMENCE ICI :)
    1. MODULE 1 - S'ÉTABLIR EN TANT QUE LEADER

      1. CAPSULE 1 - ENSEIGNER EST UN POSTE DE LEADERSHIP (45:10)
      2. CAPSULE 2 - POURQUOI LE LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL? (43:54)
      3. CAPSULE 3 - QUELLE VISION DE L'ÉDUCATION? (27:12)
      4. CAPSULE 4 - PROPULSER L'ÊTRE... UN PROCESSUS INCONFORTABLE! (25:27)
    2. MODULE 2 - SUSCITER L'ENGAGEMENT DES ÉLÈVES

      1. CAPSULE 1 - QUAND J'AI CHANGÉ, TOUT A CHANGÉ! (44:51)
      2. CAPSULE 2 - L'ENGAGEMENT INTELLECTUEL (33:58)
      3. CAPSULE 3 - L'IMPORTANCE DES MODÈLES (21:04)
      4. CAPSULE 4 - LEADERSHIP EN ACTION (17:30)
      5. CAPSULE 5 - PLANIFIER : LA CLÉ DU SUCCÈS (22:59)
    3. MODULE 3 - CRÉER UNE CULTURE D'APPRENTISSAGE

      1. CAPSULE 1 - CHOISIR SON MOTEUR (35:49)
      2. CAPSULE 2 - UTILISER DES STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES INTEMPORELLES (54:12)
      3. CAPSULE 3 - CULTIVER UNE MENTALITÉ DE CROISSANCE (32:09)
      4. CAPSULE 4 - CONCEVOIR DES EXPÉRIENCES D'APPRENTISSAGE (41:58)
    4. MODULE 4 - DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES

      1. CAPSULE 1 - TOMBER EN AMOUR AVEC SON POURQUOI (24:55)
      2. CAPSULE 2 - DÉVELOPPER LES HABILETÉS MÉTACOGNITIVES DES ÉLÈVES (21:18)
      3. CAPSULE 3 - DÉVELOPPER L'INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE DES ÉLÈVES (26:23)
    5. MODULE 5 - MAXIMISER SON EFFET ENSEIGNANT

      1. CAPSULE 1 - ENSEIGNER POUR LE 25 % - EFFET ENSEIGNANT GRATUIT (39:06)
      2. CAPSULE 2 - ALLER PLUS LOIN AVEC LA CONCEPTION PÉDAGOGIQUE (50:47)
      3. CAPSULE 3 - REDÉFINIR LA RIGUEUR (24:13)